TMUA: Machine abrasive, système d'abrasion > Présentation > Historique

Historique de la société TMUA

La société TMUA est issue de la succession de sociétés spécialisées dans l’abrasion depuis le début du 20ème siècle, à l’origine de la famille Van Der Windt.

La société TMUA est née au début du 20ème siècle, au travers de la succession de sociétés spécialisées dans l’abrasion, à l’origine créée par la famille Van Der Windt, pour répondre notamment aux besoins industriels importants imposés par les efforts de guerre.

En 1984, la société TMUA, Techniques Modernes Universelles d’Abrasion, est créée et reprend le savoir-faire existant dans la fabrication de moyens abrasifs à destination de l’industrie.

Elle quitte la région parisienne en 1995 pour s’installer définitivement en Haute-Loire dans la ville de Langeac. Le créateur, Franck Van Der Windt, ingénieur Arts et Métiers, met en place une technicité et une polyvalence des salariés qui permet à l’entreprise de se développer et de bénéficier d’une véritable notoriété sur son marché.

En 2014, la société est reprise par le groupe Sibim, dirigé par Pascal Brunel. Julien Ceret, associé et ancien responsable technique de la société, devient le responsable d’exploitation de TMUA.

En 2016, l’entreprise développe son activité et intègre sur le marché une nouvelle gamme de machines standards, au nouveau design, et répondant aux nouvelles normes de sécurité. Cette même année, elle reçoit de la CCI Haute-Loire le prix de la reprise de l’année.

La société TMUA, qui compte aujourd’hui 20 salariés, poursuit le savoir-faire technique de l’entreprise en se formant à l’intégration des nouvelles technologies industrielles. Ainsi, la majorité de nos solutions abrasives intègre des pilotages automatisés, souvent tactiles et ludiques pour faciliter l’appréhension de l’opérateur. Elle développe également depuis quelques années les compétences d’intégration robotique pour toutes applications abrasives.